Une petite présentation s’impose

Moi, c’est Andréa. J’ai toujours rêvé d’un métier très complet, où je ne peux jamais m’ennuyer, au contact des animaux et de la nature. Après plus de trois ans en tant qu’apprentie chez un éleveur-fromager et alors même que je n’étais pas issue du milieu agricole, j’ai été confortée dans l’idée de monter ma propre exploitation et de ça est né La chèvrerie de Saint-Jean en janvier 2021 !

Avec tout ça, vous avez peut-être l’impression que dans cette histoire je suis toute seule avec mes chèvres, dans les textes c’est bien vrai cependant, vous verrez souvent écrits ‘nous’/’nos’/’notre’ car avoir une ferme c’est tout un projet de famille qui occupe nos journées, nos week-ends, nos vacances ?!, nos jours fériés ?! Du coup je vous présente aussi Damien, mon mari et Alessio né en juin 2021 en pleine construction de la fromagerie !!

Mes valeurs

Je suis passionnée par mon métier, par sa diversité qui fait que je ne m’ennuie jamais, par sa difficulté tant dans l’endurance qu’il faut avoir tout au long de l’année que dans la précision et la technicité que demande la chèvre et le travail du lait cru !

Je suis en constante recherche d’amélioration, j’apprends de mes erreurs, continues de me former sur tout un tas de sujet et surtout je reste à l’écoute des professionnels qui m’entourent, des collègues agriculteurs ainsi que des clients. C’est aussi pour ça que je trouve primordiale de commercialiser l’ensemble de mes produits en circuits courts !

Je recherche quotidiennement un équilibre qui me permet de vivre de ma passion tout en respectant au mieux l’environnement et le bien-être de mes animaux. La ferme a ainsi obtenu depuis juin 2022 la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

Les chèvres

J’ai actuellement une cinquantaine de chèvres, toutes de race Alpine et vous pourriez voir en venant à la ferme qu’elles ont de magnifiques cornes !

Ah, et petite nouveauté, nous avons depuis mars 2023 des Chèvres de Lorraine, race menacée d’extinction ! Elles ont un magnifique pelage noir et blanc.

Concernant leur alimentation, elles pâturent sur les 15ha de prairies et parcours clôturés dès que le temps le permet et qu’il y a de l’herbe. En dehors de ces périodes, nous achetons du foin et de la luzerne à un éleveur proche de la ferme en attendant que nos 6 ha non clôturés nous permettent de faire notre propre foin. Quant à l’aliment concentré, nous achetons en direct le maïs et l’orge à un ami, installé sur la commune de Castelsarrasin, et le tourteau de colza à une coopérative uniquement présente dans le Tarn-et-Garonne. L’ensemble des aliments sont bien entendu sans OGM !

La fromagerie

Grâce à beaucoup de patience (Covid oblige…), d’huile de coude et SURTOUT l’aide de la famille, la fromagerie a ouvert ses portes en juillet 2021 !!

L’intégralité du lait produit par les chèvres y est quotidiennement transformé. En sortent de nombreux fromages et yaourts dont la tome de chèvre médaillée d’OR lors de Fromagora (unique concours national de fromages de chèvre fermiers) à Rocamadour en mai 2022 !

Une pièce de vente vous accueille aussi chaque semaine, le mardi et le vendredi de 16h30 à 19h pour acheter les produits directement sur la ferme. C’est l’occasion aussi de discuter et de venir voir les chèvres. Suivant l’heure et la période, il vous sera aussi possible de câliner les chevreaux et de participer à la traite des chèvres.