Semis de prairies multi-espèces

Historique de la ferme avant la création de l’exploitation caprine

Il y a plus de 30 ans, l’ensemble des parcelles de l’exploitation servait à la production de raisins de table jusqu’à ce qu’elles soient vendues à un couple de retraités suisses. Ces derniers ont mis en fermage (location agricole) une partie des vignes le temps de mettre en place leur parc entièrement clôturé, dédié à l’élevage de grands animaux de chasse (cerfs, daims et mouflons). Au fils des années et de l’âge avancé des parcelles de vigne, elles furent petit à petit arrachées devenant des prairies pour les animaux ou pour certaines non clôturées des parcelles céréalières.
Lors de notre achat en 2019, les prairies à l’intérieur du parc étaient de vieilles prairies surpâturées et les parcelles extérieures étaient en l’état de jachère.

Pourquoi semer des prairies ?

Dans l’élevage, le coût alimentaire est la dépense la plus importante de l’atelier. L’autonomie alimentaire est une des solutions pour diminuer ce coût annuel.
Il n’y a pas que cette avantage de produire soit même son aliment, il y a surtout le fait de savoir ce que nous récoltons d’un point de vue qualité ! Un fournisseur de foin va principalement chercher à produire de la quantité plus que de la qualité et si nous voulons produire du lait et des fromages de qualité, il nous faut surtout des aliments de qualité ! Nous ne parlerons même pas des exigences gustatives de la Chèvre … 😀
Les parcelles que nous avons actuellement ne nous permettent pas de produire autre chose que de l’herbe pour le pâturage et/ou la fenaison. Notre but est donc dans un premier temps de mettre en prairie l’ensemble des parcelles extérieures au parc des chèvres pour produire le foin nécessaire lors des périodes hivernales et de sécheresse voire par la suite pour du pâturage.

Comment avons-nous procédé ?

Nous avons choisi des espèces fourragères variées pour obtenir un foin équilibré d’un point de vue alimentaire avec une partie de graminées, apportant l’énergie, et une partie de légumineuses, apportant les protéines. De plus la diversité d’espèces et de variété, nous permettra une production fourragère assez étalée tout au long de l’année.
Nous avons donc semé courant septembre 2022 un mélange composé de Brome, Ray-Grass Anglais, Fétuque, Trèfle Blanc, Trèfle Violet, Lotier.
Il ne reste maintenant plus qu’à croiser les doigts pour qu’en 2023 nous puissions récolter un foin de qualité !!